HMI Music NEWS and Discussions

Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby Neg Timid » Wed May 18, 2016 12:15 am

Au Konpa Dirèk, L'Inspiration Surgit-Elle Spécialement Chez Quelques Compositeurs-Musiciens Accoutumés A La Droque?


Atis Plim: Nèg Timid


Mettons-nous dans le bain, sans voile, sans feindre, « sans cacher le nombril », comme on dit «chez nous », en jetant un regard inquisiteur sur tous ce qui concerne la Drogue, ses dépendants, ses affiliés, ses effets et sur tout ceux qui jouissent sans scrupules de l'argent facile qu'elle procure sans jamais se soucier de la férocité, de l'inhumanité avec lesquelles ils détruisent l'avenir et la vie de leurs clients. Les (« addicted ») accoutumés sont comme les enfants de riches inconscients qui démolissent leurs jouets de luxe sans état de leur âme qu'ils ne ressentent pas.

Analysons systématiquement les différentes facettes de la drogue et répondons à la question pour les mélomanes conséquents qui suivent l'évolution inspirationnelle du Konpa Dirèk; en y impliquant la drogue et ses effets.

Procédons à un grand écart en définissant la drogue, ses accessoires, et la conduite de tous ses affilliés.

Nous dénommerons drogue: toute matière, corps ou substract qui consiste à changer la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, les sensations et les impressions; à altérer également la façon de penser et à bouleverser le comportement d'un individu.

Naturellement, les risques et périls de discrédit, d'aggravation et de mort auxquels sont exposés les consommateurs de ces substances varient également selon la résistance à la réception de la drogue par ces individus et surtout en raison de la quantité de drogue (dose) qu'ils utilisent.

En notre âme et conscience, nous estimons que les sociétés, les gouvernements du monde ainsi que la Jurisprudence terrestre commettent une erreur grossière en classant les drogues suivant leur « statut juridique », leurs effets ou ce qu'ils croient être mordicus, sans réflexion profonde, sans connaissance certaine : « Un Danger Public. »

Alors ces « Bonshommes et ces Belles Dames Remplis D'Eux-Mêmes » publient les Drogues Autorisées par leur Commission Médicale de Laboratoire Complice et parlent haut et fort de Drogues Réglementées:

C'est le cas de l'Alcool et du Tabac qui causent tant de dégâts et de maladies incurables dans nos sociétés et de certains médicaments [pillules - (pills) non à point] qui produisent des effets secondaires (side-effects) tourmentants et pénibles.

Remarquez que la permissivité ou la prohibition des drogues n'est pas du tout basée sur ce qu'elles ont de périlleux et de risqués. D'autres facteurs commerciaux, émotifs voir lyriques, entrent en jeu, de même que la culture d'un pays, l'histoire et surtout le profit que procurent les agents palliatifs, anormaux ou médicamenteux.

Alors on est parvenu à classifier les drogues par le type d'effets qu'elles font:

1- Effets Stimulants: « Il s'agit des drogues qui augmentent les sensations et les émotions et certaines fonctions organiques comme le rythme cardiaque et vous donnent la sensation d'être éveillé et de vivre à cent à l'heure « We are High Up Buddy ! » Souvenez-vous en ce cas de la certitude philosophique, initiatique et scientifique avancée par le savant Isaac Newton, preuves matérielles à l'appui: « A toute action, il y a une réaction égale en force mais opposée en direction. » Donc, l'action dopante, incitative de la drogue subit une contrepartie avec les sensations contraires de fatigue, d'irritabilité, de dépression, de vie brisée...

2- Effets Dépresseurs du Système Nerveux: Les drogues agissent sur le cerveau en ralentissant certaines fonctions ou sensations, en freinant ou en retardant la fonction respiratoire et poussent à la fatigue ou sommeil.

3 - Effets Hallucinogènes : Les drogues modifient les perceptions visuelles, auditives, tactiles et corporelles. Ces modifications sont très dépendantes du contexte de vie de la personne qui utilise la drogue...

4- Effets Stimulants-Hallucinogènes : Ces drogues stimulent les sensations et certaines fonctions organiques tout en produisant des distortions et des perceptions, mais de manière moins marquée qu'avec les hallucinogènes pures.

5- Il existe aussi des drogues difficiles à classer, (on les désigne comme pertubatrices), car elles ont les effets de plusieurs des catégories citées, sans avoir rien de spécifique.

- Aussi 25% des gens de toutes classes sociales confondues s'adonnent plus ou moins à la drogue. Certains artistes, orateurs, avocats et politiciens, pour avoir plus d'aplomb dans leurs dires, leurs discours, leurs plaidoieries; pour éliminer leur timidité et affronter le public sans trac. Beaucoup de sportifs, de par le monde se piquent ou ingurgitent de la drogue pour améliorer leur performance.

Toute cette clientèle de « chercheurs de succès et d'évasion » ravit les "drug dealers", traficants de drogue qui appartiennent le plus souvent à des gangs féroces, armés et dangereux qui gardent toujours la complicité de la jeunesse oisive et toxicomane, qui brocarde ceux qui travaillent pour gagner leurs vies, selon Dieu, à la sueur de leurs fronts. Des citoyens d'Etats-Narco, dans l'Amérique Centrale et la Caraïbe ont réalisé leur beurre en coopérant au trafic de drogue. Certains on été capturés et ont payé le prix fort, d'autres courent encore les rues et seraient heureux de jouer le rôle du Lazarre ressuscité qui gèrerait encore les plus beaux temps narcotiques. Hélas ! Le super-artiste Prince est mort d'une "overdose"; El Chapo Guzman sera bientôt sur la selette aux U.S.A; il serait trop dangereux de le juger au Mexique... Alors avis aux Professionnels et Amateurs vu que beaucoup d'autres traficants vivents en tôle pour longtemps.

Nos musiciens-compositeurs ne marquent pas le pas, au contraire ils l'emboîtent. Notre Konpa est parvenu à un carrefour dangereux. Il n'est plus facile de trouver un chanteur complet capable de mener à bien un ensemble en tant que vocaliste exceptionnel. Prenons un exemple Réginald qui part souvent en Congé pour régler ses affaires est un excellent lead chanteur qui traverse le désert pour le moment.

Lorsqu'un chanteur atteint un certain âge, il se retire de la vie active pour faire place nette aux plus jeunes éléments qui feront luire le jazz comme un flamboyant. Toutefois ce cas ne s'applique pas pour le Congé de Réginald, garçon charmant et charismatique qui connaît et fait son métier. Normalement, il aurait dû faire fureur dans un de nos jazz qui reste au-devant de la scène.

Réginald avait pris Congé de Zenglen une première fois pour former son propre ensemble: « Fasil » qui n'a produit aucun impact majeur. Régi a vérifié que la musique n'était pas chose facile comme il le croyait... l'inspiration était en Congé.

Ainsi, Régi revint aux Zenglen. A son retour, il a doté ce jazz d'un mégahit: « Rezilta », dont le grand public a joui et aime chantonner encore et encore jusqu'à présent.

Tout le monde prédisait un bel avenir pour Zenglen qui allait voler de ses propres ailes pour reprendre sa 1ère place sur le marché du Konpa Dirèk, mais ce fut dommage; le succès de l'album-retour de Réginald n'a pas duré. Une dispute éclata une fois de trop dans le jazz et Réginald trouva encore la sortie...

Nous pouvons aisément comprendre que lorsqu'on travaille en groupe, il y a des désaccords entre partenaires. Cependant quand le problème se répète, on en découvre clairement la source.

Les tergiversations de Réginald ne sont pas simples à aborder, d'autant plus que nous n'aimerions pas donner tort à l'artiste. Nous voulons parler de la réalité de sa vie en incitant l'artiste à se ressaisir afin de connaître une belle fin de carrière... Oh ! Réginald nous a révélé son grand talent.

Dès son entrée au groupe Zenglen, Réginald a connu des problèmes. Plus d'un ne comprenait pas de quoi il s'agissait. Beaucoup pensaient qu'il avait maille à partir avec le maestro du jazz Richie. Nous avons appris que Richie et Régi discutaient souvent et n'en finissaient pas... Richie voulait que Régi se débarasse d'une mauvaise habitude; celle de fumer trop de cigarettes (touye limen); Richie pensait que ce n'était pas hygyénique pour le jazz, et que la cigarette allait détruire la voix du chanteur.

Réginald trouvait que Richie dépassait les bornes, parce qu'il n'avait aucun droit de lui dicter sa conduite vu qu'il était « adulte et vacciné ». Ainsi du point de vu de Régi, Richie n'était qu'un emmerdeur de plus. On nous a rapporté que Régi ne se contentait pas seulement des cigarettes mais faisait dans la Marie-Jeanne qu'il déguste encore de nos jours...

A l'examen, « quand on plie la feuille », elle prend le contrôle de nos vies par l'accoutumance. On perd la concentration, on devient indiscipliné en période de manque. La profession n'est plus une priorité. On a envie de tout bâcler bien vite pour revenir se placer dans les nuages grâce à la fumée; on grimpe haut, on est (High=ay). Nous savons tous ce proverbe de notre terroir: « Chimen bouton se chimen maleng » ; un petit buzz mène au gros buzz.

Voilà pourquoi on affirme que: « Weed is a gateway drug », « l'herbe est la barrière de la drogue », parce que lorsqu'on la fume trop souvent, on sent un besoin de sensations plus fortes; on a envie de « s'envoyer plus haut » pour mieux se transformer, en atteignant une autre dimension. Alors une drogue plus forte doit être utilisée pour un « long trip » plus long voyage. Un endroit qui restera toujours inconnu de nous, dans ces conditions.

Nous noterons que ce n'est pas la première fois que quelques uns de nos musiciens au HMI (Haitian Music Industry) goûtent à la drogue. D'après les rapports, Cubano gardait jalousement sa pipe de « Krack. »

De même des Hommes d'Etat du Continent Américain ont plaisanté sur leur passé de jeunes drogués ou leur apprentissage à la drogue. D'autres sont encore en prison pour ce fait tandis qu'eux, ils racontent « leurs exploits » sur un ton amusant.

Nous avons les dires de notre ancien président Sweet Micky qui a raconté comment il utilisait la drogue et comment il s'en est débarrassé, lorsqu'en période de manque, il s'est mis à quatre pattes pour chercher les petits grains de sable qui pourraient contenir de la drogue, afin d'assouvir sa faim de « kracker. » Il a alors pris conscience qu'il se comportait comme une bête inconsciente pour trouver un bonheur fugace. Il décida de ne plus fumer et tint parole. Tout le monde n'est pas doté de cette volonté et de cette conviction pour abandonner la drogue. Beaucoup de grands chanteurs, d'artistes célèbres, de sportifs demi-dieux doivent prendre le chemin de la réhabilitation pour éliminer leur accoutumance à la drogue.

La drogue est commune dans le milieu musical étranger (AMI) la ( American Music Industry), certains musiciens nord-américains déclarent qu'ils composent leurs plus belles oeuvres lorsqu'ils se foutent en l'air, lorsqu'ils sont « High », et leur album à succès commence et finit avec la période où ils s'adonnaient aux drogues fortes. Ces musiciens savent ce dont ils parlent.

Satan a inspiré ce genre de plaisir sur la terre, ne fut-il pas là-haut le chef de Musique Céleste avant sa chute sur la terre? Quand les musiciens se piquent ou ingurgitent les drogues fortes, ils se rendent tout droit à la Source, chez Satan, leur maître qui les appelle avec des plaisirs de ce genre afin qu'ils restent près de lui et accomplissent ses oeuvres maudites. Beaucoup de ces musiciens étrangers appartiennent au Groupe Secret « Illuminati. » Nombre d'entre eux sont initiés dans les ténèbres et ont signé un pacte de sang avec le Diable tout comme beaucoup de personnalités publiques « malignes, malveillantes et coquines » que nous observons quotidiennement à la télévision. Nous pensons que vous comprenez à présent comment ces musiciens trouvent leur inspiration pendant leur « envol », lorsqu'ils sont « High. »

Il n'y a pas si longtemps, nous vous avions raconté dans un article, l'histoire du Musicien Accompli qu'est Satan, le plus grand violoniste existant. Vous vous rappelez comment Satan a « sondé » Guiseppe Tartini pour lui laisser en rêve une des plus belles oeuvres classique jamais entendue: « La Sonate pour Violon en Sol Mineur » que nous dénommons à raison « La Sonate du Diable. » Nous avons détaillé l'histoire de cette musique sur Kompa Magazine. [urlhttp://kompamagazine.com/kompaboard/viewtopic.php?f=2&t=167][/url]

Nous avons écrit ce texte pour vous démontrer que la drogue existe parmi beaucoup de groupes musicaux, dans les vestiaires des sportifs et sur les scènes d'acteurs et actrices.

Nous n'aurions pas apprécié que Réginald prenne Congé pour rester déjoué. Ces jours-ci, les artistes vieillissent vite. Régi en est un exemple frappant et il doit éviter comme la peste la compagnie de certains mauvais amis qui l'encouragent à fumer la pipe et les cigarettes avec eux. Ces forbans ne valent rien, s'il reste près d'eux, sa montre marquera 25 heures bientôt.

Dieu a pourvu Réginald de trop de talent pour qu'il les gaspille. Il peut chanter en Anglais, Espagnol et Créole. Il chante mieux en Espagnol que tous les autres...

Et puis, un grand chanteur comme Réginald ne doit pas chanter dans un petit jazz. Il lui faut un bon fonds sonore, une bonne orchestration comme celle de Klass, de Nu-Look ou de Zenglen son ancien patelin.

Chanter pour enregistrer un album au studio et chanter sur le vif au bal « live » sont deux (2) actions extrêmement différentes. Prenons le cas d'Arly qui ne peut pas revenir à son vrai niveau lorsqu'il doit se produire sur le vif avec Nu-Look, sa voix ne vaut pas trop cher pour les morceaux de Konpa chauds. Nous acceptons seulement de tolérer Arly qui est nôtre; mais nous savons qu'il n'a pas atteint sa hauteur. Les fanatiques malades («Les Navy Seals») ne veulent pas le proclamer. Nu-Look a grand besoin d'un chanteur comme Réginald, à la tête claire, aux côtés d'Arly. C'est seulement notre suggestion..

Nous espérons que tous les vrais amis de Réginald qui lisent ce texte, l'incitent de tout coeur et sincèrement à se ressaisir, afin qu'il reprenne conscience et arrête de fumer dangereusement pour redevenir le grand homme et le grand artiste que Dieu a comblé de tant de Talents.

Quand quelqu'un se comporte en aveugle et se dirige vers l'abîme, il faut qu'un Bon Samaritain le prenne par la main pour le ramener sur un chemin sûr. Nous avons fait notre devoir, bien que l'Haïtien n'aime pas la critique. D'après lui le critique est un méchant, un ennemi, un « renvoi. » Alors qu'en vérité, un critique n'est pas un flatteur mais un Grand Ami.

NT
 
Facebook/: Les Jean-Philippe
Neg Timid
 
Posts: 99
Joined: Mon Feb 08, 2016 11:33 pm
Location: Brooklyn/New York

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby kompamagazine » Wed May 18, 2016 5:45 am

NEG TIMID

Yon seul bagay map mande w
KI PREUVE "OU" pou di sa ou di de REGINALD la la.....pa banm pawol "se sa ou tande" or whatever....jus di m ki PREUVE OU pou di sa ou di an la......MAP TANN OU!
Merci

KM!
kompamagazine
Site Admin
 
Posts: 4585
Joined: Thu Dec 10, 2015 12:05 am

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby Neg Timid » Wed May 18, 2016 6:05 pm

NEG TIMID

Yon seul bagay map mande w
KI PREUVE "OU" pou di sa ou di de REGINALD la la.....pa banm pawol "se sa ou tande" or whatever....jus di m ki PREUVE OU pou di sa ou di an la......MAP TANN OU!
Merci

KM!
KM,

Mwen sezi anpil pou kesyon an. Mwen patap pèdi tan m ekri yon atik nan wot nivo sa-a si m pa't gen yon bon sous kredib, yon sous vant bèf. Non sèlman sa tou, isiya se yon fowòm mwen respekte anpil. Se pou sa, se toujou yon plezi pou mwen pou m pataje avèk nou ti kras nan konesans mwen.

Antan yon pwofesyonèl, mwen konnen ou konnen, kòm nèg save, nèg ki gen lakonesans; daprè tout lwa lokal ak entènasyonal, jounalis pa gen dwa janm devwale sous yo. Men kanmèm, pou soulaje w, mwen vle pou plizoumwen destrese pou pa panse se yon voye monte ki fèt la-a pou kraze atis la. Okontrè !!!!

Kòm mwen konnen ou se yon nèg ki gen bon jijman, talan Bondye bay ki rele disènman an; nou yon ti jan etone ke ou pa dekouvri nan konklizyon atik la ke se yon zanmi pwòch atis la, yon bon samariten nan antouraj li ki enkyè anpil, ki ta renmen atis la pran yon lòt direksyon avèk vi l. Bon samariten sa-a se zanmi yon trè bon sous mwen ki kase ti mòso met nan men m...

Li klè, se pa yon atik ki ekri avèk yon espri pou kraze. Mwen pa janm fè sa isiya, e m pap janm fè sa. Okontrè, nou montre pa nwa sou blan gwo bout tonton vokalis sa-a ki bay tèt li ti non, Pè Las la. Pèsonèlman, se yon vokalis mwen renmen tande anpil lè l'ap chante. Li inik nan jan pa l, e l gen bagay lakay li nan fason li delivre anpil nan lòt yo pa genyen... Tout konsiderasyon sa yo pouse m pou m ede atis la retire tèt li nan mòd de vi sa a.

Alò, se pa't pou mal ditou. Se pou byen atis la. Yon jou kou jodiya Pè Las la ap rete l'ap di, mèsi Nèg Timid !

NT
Facebook/: Les Jean-Philippe
Neg Timid
 
Posts: 99
Joined: Mon Feb 08, 2016 11:33 pm
Location: Brooklyn/New York

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby Uzzllee » Wed May 18, 2016 11:31 pm

NEG TIMID

Yon seul bagay map mande w
KI PREUVE "OU" pou di sa ou di de REGINALD la la.....pa banm pawol "se sa ou tande" or whatever....jus di m ki PREUVE OU pou di sa ou di an la......MAP TANN OU!
Merci

KM!
KM,

Mwen sezi anpil pou kesyon an. Mwen patap pèdi tan m ekri yon atik nan wot nivo sa-a si m pa't gen yon bon sous kredib, yon sous vant bèf. Non sèlman sa tou, isiya se yon fowòm mwen respekte anpil. Se pou sa, se toujou yon plezi pou mwen pou m pataje avèk nou ti kras nan konesans mwen.

Antan yon pwofesyonèl, mwen konnen ou konnen, kòm nèg save, nèg ki gen lakonesans; daprè tout lwa lokal ak entènasyonal, jounalis pa gen dwa janm devwale sous yo. Men kanmèm, pou soulaje w, mwen vle pou plizoumwen destrese pou pa panse se yon voye monte ki fèt la-a pou kraze atis la. Okontrè !!!!

Kòm mwen konnen ou se yon nèg ki gen bon jijman, talan Bondye bay ki rele disènman an; nou yon ti jan etone ke ou pa dekouvri nan konklizyon atik la ke se yon zanmi pwòch atis la, yon bon samariten nan antouraj li ki enkyè anpil, ki ta renmen atis la pran yon lòt direksyon avèk vi l. Bon samariten sa-a se zanmi yon trè bon sous mwen ki kase ti mòso met nan men m...

Li klè, se pa yon atik ki ekri avèk yon espri pou kraze. Mwen pa janm fè sa isiya, e m pap janm fè sa. Okontrè, nou montre pa nwa sou blan gwo bout tonton vokalis sa-a ki bay tèt li ti non, Pè Las la. Pèsonèlman, se yon vokalis mwen renmen tande anpil lè l'ap chante. Li inik nan jan pa l, e l gen bagay lakay li nan fason li delivre anpil nan lòt yo pa genyen... Tout konsiderasyon sa yo pouse m pou m ede atis la retire tèt li nan mòd de vi sa a.

Alò, se pa't pou mal ditou. Se pou byen atis la. Yon jou kou jodiya Pè Las la ap rete l'ap di, mèsi Nèg Timid !



Neg Timid....chapo ba pou gwo bout atik sa....mèsi paskew ede atis la nan fason paw.......
NT
Uzzllee
 
Posts: 184
Joined: Fri Feb 05, 2016 8:29 pm

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby KingDave » Sat May 21, 2016 7:19 pm

Who's gonna read all this? :roll:
#BlackExcellence
KingDave
 
Posts: 729
Joined: Sat Feb 06, 2016 9:43 pm
Location: Miami - Florida

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby Neg Timid » Sun May 22, 2016 6:49 am

Who's gonna read all this? :roll:

Moun ki konn li. 8-)

NT
Facebook/: Les Jean-Philippe
Neg Timid
 
Posts: 99
Joined: Mon Feb 08, 2016 11:33 pm
Location: Brooklyn/New York

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby KingDave » Sun May 22, 2016 9:19 am

Nan ka sa genleu se ou seul ki konn lire wi!
Who's gonna read all this? :roll:

Moun ki konn li. 8-)

NT
#BlackExcellence
KingDave
 
Posts: 729
Joined: Sat Feb 06, 2016 9:43 pm
Location: Miami - Florida

Re: Réginald Part En Congé Pour Régler Ses Affaires...

Postby Mizikamort » Sun May 22, 2016 5:03 pm

Mwen li pasaj sa a plizyè fwa wi KingDave. Si ou pa li pasaj la pouki ou menm pran tan ou pou ou reponn.

Lè w'ap li on pasaj konsa ki enteresan e ki ka enstwi lespri'w ak nanm ou, longè a pa enpòtan. Okontrè ou ka menm twouve ke mèt pasaj la te ka di plis paske sijè a enteresan.

Sèl bagay menm lè Ti Sherif Trankil la ekri pasaj sa ak lide pou ede atis la, li pap pase byen nan tèt kèk ayisyen ti zòrèy lespri limite.
Zenglen...n'ap toujou alèz.
Mizikamort
 
Posts: 91
Joined: Fri Feb 05, 2016 3:42 pm
Location: Stamford, CT

MUSIC

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 128 guests